Samedi 21

C’est aux alentours de 8h00, en ce samedi 21 septembre, que les joyeux lurons se sont donné rendez-vous autour d’un café-croissant pour se mettre en condition. Mais chez les « Myrtilles », des petits incidents de parcours peuvent subvenir et c’est notre Jacques international qui fait des siennes en oubliant son natel à la maison😅. Ni une ni deux, retour au bercail aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire !
C’est à 9h15 que nous prenons la route, tant bien que mal, car le GPS a décidé d’en faire qu’à sa tête nous contraignant de tourner en rond dans Cruseilles 😅. Les prémices de cette première journée s’annoncent confuses ! En effet, après 2 km, notre Co-Président Christophe s’aperçoit qu’il a oublié son sac de voyages… 2e retour au bercail 🤣 Les participants n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience, dans la bonne humeur 😊


Avec un peu de retard sur le planning mais avec positivité, la petite équipe prend la direction du Col de la Forclaz par la voie Romaine. Là-haut, arrêt café et premières photos. Pas question de traîner, l’itinéraire se poursuit à Saint-Jean de Maurienne par les petites routes de nos belles contrées. Un arrêt ravitaillement est prévu chez Lulu et Josette, à l’Auberge des Hurtières à Gilly sur Isère, où les saveurs vaudoises sont au rendez-vous dans les assiettes.
A l’issue d’un bon moment de partage entre « Myrtilles », nos participants se préparent à arpenter les incontournables lacets du Montvernier (un plaisir de taille pour les motards aguerris). 18 lacets sur 3 km, un beau chalenge où chacun a pleinement profité de la technique de ce parcours mémorable. Tout le monde s’en est parfaitement bien sorti.
Après ce tour de manège, l’heure est à la visite du Musée Opinel à Saint-Jean de Maurienne. Visite très intéressante d’un objet du patrimoine français et quelques emplettes inévitables… Impossible de résister !
C’est à l’hôtel B&B que la journée se termine autour de quelques bières de la région (Bière du Mt-Blanc) et une bonne pizza.
Dimanche 22
Après une bonne nuit réparatrice, le dimanche démarre avec petit déjeuner copieux avant de chevaucher sa bécane en direction du Col de la Madeleine, suivi du Col du Tra jusqu’à Bourg-Saint Maurice où un repas frugal attend nos « Myrtilles » au restaurant Le Tonneau. Au dessert… Une tarte aux myrtilles bien sûr ; il ne peut en être autrement 😊
Le retour s’effectue par le Cormet de Roselend, où un Hommage est rendu à notre pote et ami Mr Preskovick. Une pierre est déposée sur sa stèle au nom des Myrtilles.
La descente est plutôt chargée en émotions alors que nos motards se dirigent en direction du Col de la Forclaz (en Savoie), puis du col d’Ugine avant d’entamer le Col de l’Arpettaz avec ces 38 lacets (on est rodé maintenant😅). La route continue à travers la forêt où une charmante rencontre avec des vachettes rappellent que ce territoire leur appartient. A mi-trajet, la pluie s’invite; pas de panique, chacun vêt son équipement de pluie et c’est reparti. Arrivés au sommet près du refuge, surprise, pas de Génépi ! Bizarre LOL (Souvenir).
La descente s’effectue à nouveau à Ugine suivie des grands axes jusqu’à Annecy pour un dernier arrêt ravitaillement boisson. Il est temps de se séparer sur les souvenirs de ce beau périple et s’empresser de rentrer juste avant les averses.
Merci à vous tous pour ce merveilleux week-end très fraternel et joyeux.
Christophe JACQUEMOUD