tour du
mont-blanc
Week-end des 21 et 22 juin 2025


En ce week-end du 21-22 juin, pas facile d’enfourcher sa moto lorsque la canicule est annoncée. Les 15 participants sont dès lors motivés pour prendre de la hauteur.
C’est à 8h00 en ce samedi de juin que les participants sont accueillis à la Station Service Avia à Cruseilles pour le traditionnel café-croissant.
Pour cette excursion de taille, nos organisateurs Josie & Christophe rappellent les règles du roulage en tiroir avant de prendre la route en direction des Aravis, où Christophe prendra la tête du convoi et Danny celui du serre file.

C’est par les petites routes de campagne et une partie de la voie Romaine que nos motards profiteront de la petite fraîcheur du matin qui ne va pas durer.
Un arrêt est prévu au sommet de la montagne de la vallée de Thônes – carrefour du massif des Aravis – lieu de fabrication de l’emblématique Reblochon.


Le voyage se poursuit en direction de Roselend pour un pique-nique.
C’est non par hasard que nos organisateurs ont choisi ce lieu pour rendre hommage à Christophe, un ami parti trop top. Un cailloux en son nom est déposé en sa mémoire sur un coin d’herbe.






Nos motards poursuivent leur route en direction de Bourg-Saint-Maurice, puis le Col du Petit Saint-Bernard avec un arrêt « glace » fort apprécié avant de passer la douane italienne.

Avec une météo extrême, la chaleur est étouffante même à la Vallée d’Aoste et nos motards sont heureux d’arriver à destination à la Résidence des Fleurs à Gressan, où la fine équipe va pouvoir prendre ses quartiers. Rappelons que ce tour du Mont-Blanc est organisé par Josie & Christophe pour la cinquième année et l’accueil des hôteliers est presque familier.
Après une bonne douche, l’apéritif et un repas frugal sauront raviver les participants autour de produits locaux, préparés par Titziano dans la cuisine de l’hôtel. Un pur régal, et peu importe les abus d’un soir.
La nuit tombe sur cette magnifique vallée. Détendu et rassasié, la fatigue se lit sur les visages, il est temps d’aller rejoindre les bras de Morphée. La suite ? On veut pas savoir…😬.
Après cette nuitée réparatrice, le petit déjeuner servi en buffet et fort copieux, va permettre à la troupe de se requinquer avant de chevaucher leur mouture.


Et c’est parti en direction du col du Grand Saint-Bernard, où au sommet, un arrêt obligatoire s’impose pour le café. Après de nombreux virolets, c’est en bas de la vallée côté Valais que la pause lunch à la Cabane aura lieu comme par le passé, simple mais efficace.
La suite du périple se fait par le col de Champex et ses lacets plutôt serrés. Oups, petite attente en bas, car deux motards manquent à l’appel. Enfin réuni, le peleton emprunte le col de la Forclaz, puis celui des Montets pour arriver en vallée de Chamonix. Avec un arrêt aux Houches pour se rafraîchir, chacun va pouvoir retrouver son nid douillet.
Une belle virée, de franches rigolades, de beaux paysages, un hôtel restaurant au top, une belle bande de Myrtilles… What else !
Pas d’accroc durant ce week-end, une virée de plus qui est un succès.
Merci Josie & Cristophe pour cette organisation sans faille. Merci les Myrtillons pour votre présence et votre bonne humeur.
Rendez-vous prochainement pour la prochaine virée qui arrive à grand pas !