A l’assaut du Haut-Jura
Cascade des Tufs – samedi 8 mars 2024
C’est une balade parfaite pour cette première sortie de l’année avec des températures estivales annoncées en ce samedi 8 mars.
Les 11 participants (10 motards) sont pleinement motivés pour ce rendez-vous à 8h00 à la station Avia à Eaumorte, Cartigny. Nous avons le plaisir d’accueillir à cette occasion 2 nouveaux « Myrtillons », Alcino et Joao 😊
Petit café-croissant et chacun fait vrombir son moteur à 8h40 avant de s’élancer à l’assaut des routes du Haut-Jura qui promettent un décor diversifié avec ses forêts, ses tourbières et ses lacs pour une journée de quelque 300 kms.
C’est en direction des hauteurs de la Valserine que nous emprunterons de magnifiques routes de montagnes et des forêts colorées qui laisse entrevoir l’arrivée du printemps.
Au détour d’un virage, surprise ! Route barrée à cause de la neige, c’est la pause-café qui nous passe sous le nez !
Pas grave, on se dégourdit, on allège les vessies (pas le choix) et Christophe saura retrouver un itinéraire qui nous mènera 20 minutes plus tard sur une terrasse de café à Molinges, avec un accueil chaleureux qui nous est réservé par la patronne 😊.
Quelques échanges et rigolades avant de reprendre la route, avec une heure de retard au programme. Peu importe, c’est samedi, le ciel est bleu et aujourd’hui on croque la vie à pleines dents.
On remonte sur selle, on arrive tout de même à destination pour se rassasier au restaurant du Fer à Cheval, non loin du Cirque du Fer à Cheval jurassien.
Ouf, le restaurateur a été averti de notre retard et notre table nous attend. Plat de grenouilles pour les uns et faux filet aux morilles pour les autres, sans oublier l’incontournable « tarte aux myrtilles » pour les plus gourmands. Le plein d’énergie est nécessaire, la journée n’est pas terminée.
Même si nous avons pris du retard, nous faisons un saut de puce à la cascade des Tufs aux Planches près d’Arbois, site naturel emblématique situé dans une vallée fermée par des falaises calcaires.
Il est passé 15h30 et nous atteignons le site avec une petite marche bien pentue de 15 minutes pour rejoindre ce massif rocheux volcanique où jaillit la chute d’eau.
Un moment d’apaisement dans un cadre majestueux, le temps de se dégourdir les jambes et de se détendre à sa manière.
Ce moment de sérénité est vite interrompu avec les péripéties de Fabrice qui escalade quelques rochers pour pénétrer les entrailles de la cascade, non sans avoir pris une petite douche froide. C’est un rituel chez lui, il nous réserve toujours une « surprise de taille »…
Quant à Jacques, c’est affalé sur un tronc, la clope au bec, qu’il rêve déjà de déguster une bonne panachée !
L’après-midi bien entamée, il va falloir rouler les mécaniques avec les 120kms qui nous séparent de Genève.
Sous un soleil presque couchant avec des températures qui chutent rapidement, c’est reparti pour un itinéraire somptueux en direction de Champagnole, Les Rousses, la Faucille pour rejoindre Gex. On se réchauffe autour d’un chocolat chaud au restaurant de la Gare avant de nous dire « au revoir », avec un seul souhait en tête, plonger dans un bon bain chaud 😊
Quelle journée extraordinaire, tous les éléments étaient réunis !
Un grand merci à toi CHRISTOPHE pour cette journée mémorable avec une météo inespérée.
Quant au GPS pas toujours fiable, seuls les vrais motards peuvent comprendre !
A bientôt pour de nouvelles aventures les « Myrtillons » !
