Quand les éléments se déchaînent…

Gorges de l’Ain4 octobre 2025

Entre gorges et vallée

En ce samedi quelque peu maussade, la météo annonçait pourtant une tempête de pluie dans l’après-midi. Un détail qui n’a pas arrêté nos 5 participants.

En ce début de matinée, le ciel est bien dégagé, on est confiant, peut-être que la journée va rester ainsi.

Le café est servi à 9h00 à la station-service Eaumorte à Cartigny. La fine équipe est motivée et c’est à 9h30 que nous prenons la route direction ouest.

Nous contournons la montagne du Vuache pour rejoindre celles du plateau de Retord, traversant le barrage de Génissiat. La balade est agréable mais aussi technique, déambulant dans de vastes alpages encore verdoyants, des forêts de hêtres et de conifères ; les couleurs en ce début d’automne sont tel un tableau de maître.

Nous empruntons la route du col de Richemond à 1060m d’altitude pour zigzaguer dans les vallées du plateau de Retord jusqu’à Poncin (01) pour s’engager ensuite le long de la rivière de l’Ain et ses gorges.

Fin de matinée, nous nous ravitaillons à l’Auberge « Au Moulin du Pont ». Le repas, fort attendu, met tout le monde d’accord. Produits du terroir, l’adresse est recommandée.

L’été, une magnifique terrasse en bordure de l’eau. Ce coin est une pépite.

C’est vers 15h00 que nous reprenons la route sous un ciel menaçant. On enfile les combis car c’est certain, on ne sera pas épargné. Forcément, il y a toujours un motard qui oublie son équipement ou alors un équipement pour deux ! Pascal vêtira la veste de pluie et son épouse Karine le pantalon. Un duo de choc… Mouillé pou mouillé, autant partager les frais !

Les premières gouttes arrivent et nous savons que le retour va être épique. Nous nous dirigeons au barrage de Vouglans où le point de vue est exceptionnel, même avec cette pluie qui s’intensifie.

Départ pour le passage du Pont de la Pyle pour rejoindre Oyonnax et couper par la D74 pour éviter les agglomérations (magnifique sous la radée). Nous débouchons ensuite sur la route de Bellegarde pour les derniers kilomètres mouvementés. On est trempé jusqu’aux os malgré les combis. L’eau a envahi nos chaussure et pour certains les équipements.

Un total de 250 kms pour cette journée qui se conclut malgré tout par une satisfaction.

Heureux tout de même de retrouver notre cocon et se plonger dans la baignoire bien chaude.

Merci Jacques. Tes connaissances du terrain sont une aubaine pour tous. De découverte en découverte, nous retenons des paysages majestueux.