Sortie dans l’Ain
aux couleurs de l’été indien
La saison estivale est derrière nous mais l’automne réserve aussi de belles journées propices aux balades.
C’est en ce samedi 19 octobre que notre Co-Président Christophe nous a organisé une jolie virée d’environ 160km dans l’Ain.
Le début de matinée est brumeux et la grisaille est au rendez-vous. Peu importe, la météo annoncée promet un ciel bleu.
Les participants se réunissent donc à 9h00 à la station Avia à Eaumorte pour le café-croissant.
Notons que notre Amicale s’agrandit 😊 et accueille 2 nouvelles «myrtilles», Laurence et Karine, qui se joignent à nous pour leur première sortie. Bienvenue les filles!
Nous remercions Michel de s’être levé à l’aube pour partager le café avec nous avant de retourner à ses obligations. Dévouement très apprécié !

9h30
Départ des 9 participants en direction des Glacières de Sylans, situées dans la cluse de Nantua, pour une visite de ses vestiges qui représentaient au XIX siècle, l’un des plus importants chantiers de glace français.
De vieux bâtiments témoignent encore d’une activité économique passée qui nous rappelle la place majeure de la glace naturelle dans la vie quotidienne avant la création des réfrigérateurs.
Les bâtissent encore présentent s’imposent encore dans cette nature préservée qui a repris ses droits.
Après la petite balade, nous rejoignons Nantua pour nous restaurer sur la terrasse d’un bon restaurant qui surplombe le lac. Les températures sont clémentes, le ciel est dégagé et les plats servis sont à la hauteur de nos attentes (notons les incontournables quenelles de brochet sauce Nantua, un délice). Le repas se conclura, évidemment, par l’incontournable tarte aux myrtilles 😊
La philosophie des « Myrtilles » se veut détendue et « relax ».
A l’issue de bons moments de partage et de rigolades, chacun remonte sur selle pour profiter du soleil généreux et sillonner les combes et forêts du plateau de Retord.
Petit arrêt photos et réparation du pneu arrière de Kevin qui a pris un clou.
Heureusement, chez les « Myrtilles » on peut compter sur les « experts » et c’est Jacques, équipé tel un mécano, qui viendra à bout de ce pneu défectueux.


Nous pouvons donc reprendre la route en passant par Bellegarde, Éloïse, Frangy, avec un arrêt café « bisous et au revoir » à Valleiry.
Cette journée a été une belle évasion. Le plateau de Retord, connu des motards, est toujours un plaisir. Ses vastes étendus boisées, ses clairières vallonnées et cette nature intacte aux couleurs automnales de saison sont un enchantement pour les yeux.
Merci Christophe