Comme un air de vacances
Haut-Doubs – Week-end des 9-10 août 2025
En ce samedi 9 août, notre belle équipe de 10 Myrtillons se retrouvent pour le café à 8h à la Station Service Avia à Perly pour le « traditionnel » café-croissants.
Sur le coup de 8h30, départ par la campagne genevoise en direction de l’ascension du col de la Faucille. Comme certains n’ont pas déjeuné, un arrêt au sommet leur permettra d’assouvir leur estomac gargouillants.
Après ce casse-croûte, départ pour rejoindre les routes du Jura Français Mijoux, puis un peu avant Pontarlier vers 12h30, pause pique-nique au bord d’un lac très sympa, sous un ciel bleu et des températures agréables.
Une fois toute l’équipe rassasiée, les Myrtillons reprennent la route pour la Corniche de Goumois, passant par Morteau.
Une vue magnifique nous attend au détour d’un col avec des virolos fort sympathiques, mais fortement gravillonnés ; la prudence est de mise !
Le panorama est immortalisé par quelques photos avant de remonter sur selles et rejoindre l’Hôtel d’Artiste à Pierre Fontaine les Varants.
C’est à 17h30 que chacun va pouvoir prendre sa chambrette et faire quelques ablutions avant de prendre l’apéritif sur la terrasse.
Le repas du soir est bien servi et bien bon. Après le digestif, chacun rejoint les bras de Morphée.
La nuit réparatrice nous a ouvert l’appétit pour un petit déjeuner copieux, simple mais efficace ; certes un peu cher pour la prestation.







C’est avec un soleil radieux que les Myrtillons, sourire aux lèvres, prennent la route à la découverte des Sources de la Loue qui jaillit d’une grotte creusée dans un cirque rocheux. Le spectacle est grandiose !
Une petite mise en jambe sur 800m permet d’admirer ce magnifique paysage.
Après cette visite et une belle remontée, un arrêt ravitaillement s’impose «vite, vite » car il faut reprendre la route pour la visite prévue aux Salines de Salin les Bains, site d’exception classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avant de s’engager dans cette nouvelle aventure, il faut encore remplir les estomacs de nos motards affamés 😁
Cette visite est très intéressante, même après avoir visité les Salines de Bex en Suisse, car la méthode de récupération du sel est totalement différente mais le filon de sel est le même. Juste incroyable !
Une heure plus tard, nous remontons de «sous-terre», où il faisait bon frais.
La route se poursuit en direction de Morbier et le col de St-Cergues où nous attend notre beau Léman.
Le dernier arrêt en bas du col annonce la fin du week-end. On se dit au revoir et chacun regagne ses pénates.
Le week-end fût super sympa dans un esprit de camaraderie.
Merci à toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur.
Josie & Christophe