Week-end de pâques 2025
Sur la route des vins
Pour cette première grande sortie de 4 jours de l’Amicale des Myrtilles, FABRICE a choisi le week-end prolongé de Pâques pour nous concocter un programme bien ficelé en Alsace, en compagnie de 15 membres qui ont répondu présent pour cette excursion.

S’imprégner de l’Alsace avant le départ
Les surnoms et sobriquets amusants et insolites alsaciens issus de l’imagination populaire et du patrimoine local:
Des «Budelleschisser» (chieurs de bouteilles) de Lembach aux «Blüetsüger» (sangsues) de Ferrette en passant par les «Tannzäpfleluller» (suceurs de pommes de pin) de Ribeauvillé
Et c’est parti !!!!
Vendredi 18 avril
C’est à 9h30 que nos premiers 12 Myrtillons quittent la station Eaumorte à Cartigny pour un périple de 340kms.
Pour gagner du temps, nous empruntons directement l’autoroute en direction de Gland où nous récupérons nos 3 Myrtillons supplémentaires Gisèle, Roger et Serge avant de continuer vers Neuchâtel pour une première pause. Les estomacs gargouillent, tout comme les réservoirs des motos ; il est temps de faire le plein !
Notons la technique peu commune et incomparable de Josie qui fait le plein de sa 1250 ! Nous sommes ébahis par cette démonstration… Sans doute un problème de « taille » quelque part !
Nous repartons sereinement en direction de Bienne, Bâle, Colmar puis Lapoutroie qui sera notre point de chute pour 3 jours.
C’est à l’Hôtel Au Vieux Moulin que nous prenons possession de nos chambres. Anouchka, Fabrice et Jacques connaissent bien ce lieu pour y avoir séjourné dans le passé. Marqués par l’accueil plus que chaleureux des propriétaires, impossible de ne pas faire découvrir ce petit paradis à notre entourage.
Lapoutroie est un petit village qui réserve ses secrets avec ses eaux de vie et son Munster.
Situé au pays welche, sa situation géographique exceptionnelle offre une multitude de joyaux à découvrir tels que la station du Lac Blanc et le Lac Noir, ses nombreux cols, sans oublier Colmar, le Mont Sainte-Odile, le Château du Haut-Koenigsbourg ainsi que les nombreux villages parmi les plus beaux d’Alsace. Pour les adeptes de deux roues, l’Alsace est un paradis !
Pour conclure cette première journée, apéro oblige au bistrot du coin avant de rejoindre le Restaurant Le Faudé pour notre premier repas équilibré de la journée. Les motos sont parquées bien au chaud, on rejoint l’établissement à pied en bas du village et ce n’est pas un mal, l’alcool pourra ainsi couler à flot 😊 Et en Alsace, impossible de faire abstraction du « Gewurztraminer ». Les filles en feront leur boisson favorite durant tout le séjour.
Une très belle première soirée fort amicale où les plus timides auront su nous dévoiler leur vrai visage ! La soirée se conclut avec une dégustation d’eaux de Vie et de liqueurs à l’aveuglette…
Samedi 19 avril
Ce week-end se veut « no stress » même si le programme de ce week-end de Pâques doit être tenu. On émerge comme on peut avant 8h pour profiter du petit déjeuner très original servi dans un moulin en bois. Les produits sont locaux, alors on s’en met plein la panse avec les confitures maison, l’incontournable Munster et la charcuterie.
La journée découverte démarre à 10h00. Avec FABRICE aux commandes, pas question d’être en retard et c’est en file indienne que nous nous rendons non loin à la fromagerie Haxaire à Lapoutroie. Cette fromagerie est la seule en Alsace à produire et affiner le Munster AOP ainsi que d’autres spécialités fromagères.
Le Munster est fabriqué à partir du lait produit par les agriculteurs de la région Welche, situés dans un périmètre de 14 kilomètres.
Lors de la visite, nous avons pu reconnaître le respect de la tradition et du savoir-faire depuis la création de ce site en 1929.
Après avoir dégusté toute la gamme des fromages proposés, nos motards (et non motardes) repartent les bras chargés comme des mulets, empilant leurs emplettes dans leur top case. Et attention « pas touche ! »
Les papilles encore empreintes de fromage, c’est reparti pour une cinquantaine de kilomètres en direction des districts miniers de Sainte-Marie-Aux-Mines, appelée également le Val d’Argent. Nous empruntons les routes verdoyantes par Sélestat et le Col du Bonhomme.
La météo est clémente et le soleil généreux, la balade est somptueuse. Un petit arrêt au Restaurant des Crêtes au-dessus du Lac Blanc avant de poursuivre notre route via le Col du Louchpach et le Col des Bagenelles entre autres.
Arrivés à destination, on revêt un pull chaud et le casque du spéléologue pour une visite de la Mine d’Argent Tellure qui renferme une immense grotte aux galeries creusées par la main de l’homme du XVIe au XXe siècle. Il s’agit de la cavité souterraine la plus grande du Massif des Vosges ; Une immersion hors du temps en compagnie d’un guide passionné.
A l’issue d’une bonne heure de visite, nous retournons à l’hôtel. Au programme ? Détente pour les uns, mais surtout visite de la Distillerie G. Miclo pour les autres. Cette entreprise familiale située à deux pas de l’hôtel propose depuis plus de 60 ans des eaux-de-vie, liqueurs, crèmes, gins et absinthes. Une fois de plus, notre gente masculine ressortira les bras chargés de bouteilles avec une préoccupation majeure en tête : Il va falloir faire de la place dans les bagages !!!!
La soirée se concluera pour la seconde fois au Restaurant Le Faudé autour de l’incontournable choucroute garnie.
Pour clore le repas… Du Munster flambé au Marc de Gewurztraminer nous est proposé et c’est Fabrice qui se lance, un semblant perplexe mais convaincu dès la première bouchée, qui attire rapidement les convoitises de son voisin de table. Du coup « pas touche !»
Tandis que certains retournent à l’hôtel, les curieux sont invités à explorer les bas-fonds du restaurant qui regorge de trésors…. La nuit de sommeil ne sera probablement pas très réparatrice !
La matinée démarre bien mais la météo maussade est à craindre. Le ciel est menaçant mais nos motards sont des « warriors », quand faut y aller, faut y aller !
2 bonnes heures de route à sillonner les vignobles pour rejoindre le sanctuaire du Mont Sainte Odile qui culmine à 753m d’altitude ; pas très haut mais nous sommes surpris par des bourrasques et des épisodes de pluie par 9 degrés… Ca caille ! La visite de ce Haut-lieu spirituel sera malheureusement de courte durée. Il fait vraiment froid, on a peine à se réchauffer et retourner en plaine serait de bon augure pour récupérer quelques degrés.
Nous reprenons la route en direction de Colmar pour profiter de la Fête du Printemps. Les températures sont remontées, nous pouvons boire un verre en terrasse encerclés par de nombreux stands fort attrayants et festifs. Quelques emplettes supplémentaires, non sans se soucier de la place à disposition dans nos bagages… Va falloir s’organiser méthodiquement !
De retour à Lapoutroie en fin d’après-midi, nous aurons juste le temps de nous rafraîchir avant de rejoindre l’Hôtel Le Bouton d’Or – L’Auberge du Soleil – une ancienne ferme de montagne qui culmine à 750m d’altitude au-dessus de Lapoutroie – qui offre un panorama unique sur les Vosges. Juste époustouflant, le ciel s’est éclaircit et nous bénéficions d’un lumineux coucher de soleil.
La cuisine de ce lieu emblématique réserve des saveurs authentiques du terroir dans un cadre chaleureux. La cheminée crépite non loin, tout le monde est bien, nous partageons des instants précieux en toute amitié.
Sirotant notre apéro, voilà que Serge et Christophe nous révèlent sans détour leur « côté obscur »…
Nous sommes le 20 avril et c’est le Grand Prix F1. Horreur ! Notre Amicale se veut flexible mais faut pas pousser.
Un regard aura suffi pour redresser la situation😊
Le menu choisi est raffiné avec un magnifique gâteau d’anniversaire pour notre Josie en dessert. On aurait bien fait la fête mais demain c’est le grand retour dans nos contrées et il n’est pas question de s’éterniser ; il faut encore boucler les bagages.
Lundi 21 avril
Toutes l’équipe est au taquet à l’aube pour le petit-déjeuner. On se méfie de son voisin car l’expérience des deux jours a dévoilé certains appétits « pique-assiettes ». Sont désignés du doigt Pascal, Jacques et Fabrice, auprès desquels on ne veut pas s’asseoir 😊
Il est temps de charger les motos avant le départ. Avons-nous suffisamment d’espace pour les bagages ? Pas sûr, les bouteilles et les fromages ont déjà pris place. Peut-être que certains auront casé une ou deux bouteilles dans leur combi😊
Nous quittons cet établissement de charme en remerciant chaleureusement nos hôteliers en leur offrant affectueusement un souvenir de notre Amicale qui s’inscrit dans le «roc».
Encore Merci pour tout !
Nous partons à l’heure sous l’œil aguerri de sergent-major Fabrice. Equipement de pluie oblige, le ciel est très menaçant. Nous irons au plus vite en empruntant l’autoroute direction Bâle, Délémont, Bienne, Neuchâtel, Lausanne puis La Côte où 3 de nos membres quitteront le groupe, avant de rejoindre Genève pour 16h30.
Le trajet du retour a été marqué par divers aléas météorologiques, mais nous sommes tous arrivés à destination en toute sécurité.
Magnifique séjour en très bonne compagnie dans une région historique qui revêt de joyaux. Des moments de partage et de découvertes fort appréciés.
Nous te remercions Fabrice pour cette organisation indéfectible ;
tu nous as offert du rêve 😊
Merci à tous les participants pour votre présence et bravo les filles pour votre
résistance à « toute épreuve »… Chaque jour suffit sa peine 😊
Rendez-vous tout bientôt pour de nouvelles aventures.
Nous rentrons avec un peu de culture alsacienne 😊